Au fur et à mesure de mes derniers voyages, je me suis rendue compte qu'il suffit de peu! Savoir se détacher du matériel n'est pas toujours évident mais se concentrer sur l’essentiel permet de voyager léger et "pratique". Cela demande réflexion et temps...


Contre le palu: répulsif anti-moustique, huiles essentielles (traitement quotidien par voie interne), moustiquaire, sac à viande.

Après avoir pris l'avis de diverses personnes (médecins, expat', pharmacien, voyageurs...), j'ai fait le choix de ne prendre aucun traitement allopathique (Malarone) car cela peut donner des nausées et ne protège pas à 100% des attaques. L'important est d'agir en prévention (principalement le soir et la nuit et surtout en Casamance car le climat y est tropical). Et en cas de piqûres, j'ai prévu l'huile essentielle de tea tree.

Quelques tubes d'homéo en cas de trouble du transit +psyllium

Trousse de toilettes, serviette, gant

Quelques culottes et t-shirt (et un savon!), un pantalon en lin, un short et une robe... la météo annonce jusqu'à 32 degrés!! Bon d'accord, un gilet et un pull au cas où.

Minorquine (Lolo ;)) et chaussures de rando

Un MAILLOT DE BAIN!

Chapeau (à trouver en arrivant!), crème solaire

Une lampe frontale, un couteau, un portable, un bouquin, un cahier pour écrire


Passeport, carnet de vaccination (fièvre jaune, à faire 10 jours avant le départ. Fatigue et maux de tête ++), liquide, code banque


Quelques petits cadeaux à donner à mes futurs hôtes mais rien en quantité, pas de distribution. D'autres échanges sont à faire!


Des contacts (famille et ami de Majib, fermes pour le wwoofing, dispensaires, co-voyageurs, expat'...). Merci Majib pour avoir préparé mon arrivée à Dakar!! Quelle chance!


Résultat final: 8kg! Il faudra rajouter l'eau mais je trouve ça raisonnable non?!