A peine envolée, mon intuition me disait déjà que ce voyage serait plus long que prévu. Comme si toutes mes peurs étaient restées dans les nuages. Bon vent, je n'ai pas besoin de vous!


Plus les découvertes et les rencontres passent plus j'apprends qui je suis. Peut-on parler de voyage initiatique? D'un voyage vers soi? Se retrouver dans une culture différente de celle dans laquelle nous grandissont permet de tester ses réactions, sa sensibilité et ses limites. Allons se perdre au fond de la brousse pour mieux se trouver!


Aussi, à travers diverses expériences, nous ciblons ce qui nous convient, nous plait, nous fait vibrer. C'est simple: on fait le tour et on choisit! Ça ressemblerait bien à un bilan de compétences ça, non?


Parfois, certaines situations nous mettent au défi, d'autant plus en solitaire. Mais tout est relatif. Je pense aux zones dites de conflit (les rebelles indépendantistes en Casamance de l'est), à l'hygiène, à l'accès à l'eau et l'électricité qui est moins à proximité, à la chaleur, aux moustiques suspects (paludisme), aux longs trajets en voiture où nous sommes serrés comme des sardines, aux matelas tout ratatinés, à la monodiet de riz des semaines durant, aux amoureux insistants, aux caractères bien trempés.

Tout cela permet d'acquérir adaptabilité et "vivre ensemble". C'est-à-dire réussir à trouver son bonheur où que l'on soit: quel enjeu! Comme dit Dianco : "Il faut accepter les choses pour pouvoir les vivre. Et moi ce qui m'intéresse c'est de vivre!"


Actuellement, je suis dans une communauté. Un regroupement d'amis où chacun applique ses valeurs à son échelle. Chez Dianco, Sophie, Hug, Malanding et Djoune, c'est la maison des philosophes! Tous m'apportent une partie d'eux-mêmes dans un environnement calme, sans jugement et sans montre! Les visiteurs aiment venir se poser pour boire le thé et discuter. Certains peuvent rester quelques jours ou semaines à condition d'être heureux!


Je poursuis avec ce poème de Hug qui donne un bel aperçu de son état d'esprit et aide à comprendre son choix de mode de vie. Ça me parle...


Parce que les rêves ne se réalisent pas en restant au lit.

Parce que le bonheur ne s'atteint pas en comptant les fleurs.

Je pars où tout mon être affrontera la vie.

Je pars où mon coeur battra jusqu'à l'horreur.

Je veux vivre pour connaître toutes sensations de bien ou de mal

En traversant villes, déserts, forêts, fleuves: pistes infernales

Parce que la vie n'est pas un rêve doux et fleuri,

Je pars où mon esprit s'ouvrira jusqu'à l'harmonie.


A peine envolée, dans les premières pages de mon cahier de route j'écrivais: quand je me laisse aller à ce mouvement de légèreté et d'euphorie, je ne peux m'empêcher de m'imaginer prolonger le voyage.

Le bonheur étant sans limite, je vole au-delà de mes rêves. Et l'avion s'est envolé sans moi!